La lettre Dunod n°4

Novembre 2018

La lettre DUNOD

Innovation pédagogique

Cette lettre bimestrielle vous permet de partager l'expertise d'enseignants et de professionnels  

sur les grandes questions de l'actualité pédagogique.

Le point de vue de l'expert

 

Jean Guichard et Michel Huteau

 

Professeurs émérites de psychologie au CNAM. Tous deux ont publié en 2007 "Orientation et Insertion professionnelle, 75 concepts clefs"  chez Dunod.

 

Partage

d'expérience 

 

Stéphane Liébart

 

 

Professeur agrégé, enseignant de Chimie à l'IUT de St Etienne au département du Génie biologique, responsable de la licence professionnelle Gestion et Exploitation des Eaux. 

 

L'interview

vidéo

 

Emilie Amzallag

 


Responsable de formation à la PCSO, la Préparation aux Cursus Scientifiques d’Orsay et Maître de conférences à l'université Paris Sud (Paris XI).

L'INTERVIEW VIDEO

L’expérience de la PCSO,

Préparation aux cursus scientifiques d’Orsay

Par Emilie Amzallag, Responsable de Formation

 

La particularité de la PCSO est d'être une année préparatoire destinée aux bacheliers non titulaires d'un baccalauréat général scientifique ou aux étudiants non scientifiques. Nécessitant une forte motivation des élèves, elle leur permet de se réorienter vers des études supérieures scientifiques ou techniques de l'enseignement supérieur afin de démarrer, dans les meilleures conditions, leur projet professionnel. 

 

Lire la vidéo

 

 LE POINT DE VUE DE L'EXPERT

L’orientation

Jean Guichard et Michel Huteau, professeurs émérites de psychologie au CNAM

 

Le terme orientation – au sens figuré « d’action de donner une direction déterminée » à son parcours de formation, à sa carrière professionnelle et, plus généralement, à sa vie active, apparaît dans la langue française en 1874 (Le Petit Robert, 1984, p. 1323). Ce dictionnaire fait suivre cette définition des trois exemples d’usages actuels : « L’orientation de ses études. L’orientation professionnelle a pour objet d’aider la famille à diriger l’enfant vers la profession qui lui convient. Une conseillère d’orientation professionnelle ».

Comme l’indiquent ces citations, « orientation » évoque immédiatement la question de la répartition des élèves et des étudiants dans les différentes voies d’un système des formations. Cependant, contrairement à ce que la définition du Petit Robert pourrait laisser penser, ce mot n’a pas que des connotations positives. Tous les jeunes ne perçoivent pas l’orientation comme étant leur « action de donner une direction déterminée ».

Lire la suite

 

PARTAGE D'EXPERIENCE

Comment préparer les élèves de première technologique à devenir étudiant ?

Stéphane Liébart, IUT de Saint-Etienne

 

Depuis 2013, dans le cadre du continuum bac-3/bac+3, un rapprochement entre le lycée Honoré d'Urfé (Saint-Etienne) et l'Université Jean Monnet (représentée ici par l'IUT de Saint-Étienne et particulièrement par le département Génie biologique) s'opère pour mieux préparer les élèves de première technologique à devenir étudiants.

 

Dans le cadre de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE), il s'agit d'abord de renforcer l'articulation entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur mais aussi de favoriser l'accueil des bacs technologiques dans l'enseignement supérieur universitaire...

Lire la suite

Vous souhaitez vous exprimer dans La lettre Dunod, innovation pédagogique
Contactez-nous: enseignants@dunod.com

dunod_ees_contactdunod_ees_fbdunod_ees_twitterdunod_ees_youtube