La lettre Dunod n ° 3

Septembre 2018

La lettre DUNOD

de l'innovation pédagogique

Cette lettre vous permet de partager l'expertise d'enseignants et de professionnels  

sur les grandes questions de l'actualité pédagogique .

Le point de vue de l'expert

 

Julien Masson

Maître de conférences en psychologie de l'éducation à l'ESPE de l'Université Lyon 1 et à l'ESPE de l'Université Jean Monet de Saint-Etienne

 

Partage

d'expérience 

 

Ulysse Delabre

Maître de conférences en physique à l'université de Bordeaux II. Il enseigne l’optique, la thermodynamique et la physique matière molle.

L'interview

vidéo

 

Michaël Bourgatte

/ Sébastien Balanger

Michaël Bourgatte est maître de conférences et responsable du laboratoire d'apprentissage à l'Institut Catholique de Paris.
Sébastien Balanger est designer pédagogique et formateur à l'Institut Catholique de Paris.

L'INTERVIEW VIDEO

Des nouveaux lieux pour apprendre.

Michaël Bourgatte et Sébastien Balanger - Institut Catholique de Paris

Lire la vidéo

 LE POINT DE VUE DE L'EXPERT

Apprendre à apprendre ...

Julien Masson, université Lyon 1

 

On le sait depuis longtemps, il ne suffit malheureusement pas que l’enseignant enseigne pour que les élèves apprennent. Alors certes, derrière cette évidence, se cache bien évidemment la pédagogie, cette manière de penser les situations d’apprentissage pour aider les élèves à construire de nouvelles compétences, mais un autre élément semble à prendre en considération : apprendre à ces derniers à apprendre.

 

Lire la suite

 

PARTAGE D'EXPERIENCE

Expérimenter pour mieux apprendre et comprendre les sciences

Ulysse Delabre, Université de Bordeaux

 

Manipuler et expérimenter dans le supérieur: un exercice difficile

Expérimenter, manipuler lors de séances de travaux pratiques à l'université ou dans le supérieur est un exercice difficile pour plusieurs raisons. L'expérimentation des moyens matériels qui peuvent être lourds et qui sont en quantité limitée. Une bonne séance de travaux pratiques pour petits groupes pour que chacun puisse manipuler, tester et modifier les paramètres. Ceci limite les possibilités de faire des travaux pratiques. On peut aussi regretter le faible taux de séances de travaux pratiques dans les formations scientifiques supérieures à la force des forces alors même que c'est à la base de ces disciplines. Au fil des ans,les travaux pratiques sont réalisés par des séances de vérification de résultats théoriques en cours plutôt qu'une séance d'investigation comme on peut le faire dans les laboratoires de recherche. Pour les étudiants, les expériences de clés pour les concepts est un très bon moyen pour mieux apprendre et mieux appréhender les notions d 'un cours sans oublier que les expériences ont tendance à augmenter leur motivation et leur intérêt pour une matière.

 

Lire la suite

Vous souhaitez vous exprimer dans La lettre DUNOD de l'innovation pédagogique
Contactez-nous:  enseignants@dunod.com

dunod_ees_contactdunod_ees_fbdunod_ees_twitterdunod_ees_youtube