La lettre Dunod n°8

Avril 2020

La lettre DUNOD

Innovation pédagogique

Cette lettre trimestrielle vous permet de partager l'expertise d'enseignants et de professionnels  

sur les grandes questions de l'actualité pédagogique.

Le point de vue de l'expert 1 

 

Yann Verchier

 

 

Docteur, Enseignant et responsable du Centre Innovation Pédagogique à l’Université de Technologie de Troyes. 

Le point de vue de l'expert 2

 

Raphaëlle Laubie

 

 

Entrepreneure, DG du Think Tank Le Cercle du Leadership, et Professeure Affiliée à ESCP Business School. Auteure de Les intelligences multiples en entreprise, ed. Dunod, 2019 et Pouvoirs et influences, ed. Dunod, janvier 2020.

Pratique

pédagogique

 

Jean-François Parmentier

 

Ingénieur pédagogique à l'ENSEEIHT Toulouse et co-auteur du livre Enseigner dans le Supérieur (Dunod, 2019), il accompagne les enseignants dans l'utilisation de pratiques pédagogiques issues de la recherche.

 LE POINT DE VUE DE L'EXPERT N°1

 

Continuité pédagogique en situation de confinement :

un catalyseur de la transformation des pratiques pédagogiques ?

 

Yann Verchier, docteur, enseignant et responsable du Centre Innovation Pédagogique

à l’Université de Technologie de Troyes. 

 

La fermeture des établissements scolaires et universitaires français, ainsi que le confinement imposé aux élèves et aux équipes pédagogiques, a provoqué en quelques jours un bouleversement des modalités d’enseignement. Le passage forcé du présentiel au distanciel ne peut uniquement se faire par une simple transposition des habitudes d’apprentissage et d’enseignement, et sera peut-être un catalyseur de la transformation des pratiques pédagogiques actuelles ?

 

Lire la suite

 

LE POINT DE VUE DE L'EXPERT N°2

 

Pouvoir de référence, le pouvoir par excellence

 

Raphaëlle Laubie, entrepreneure, DG du Think Tank Le Cercle du Leadership, et Professeure Affiliée à ESCP Business School. Auteure de Les intelligences multiples en entreprise, ed. Dunod, 2019 et Pouvoirs et influences, ed. Dunod, janvier 2020.

 

Les styles de leadership et succès des approches retenues sont fortement dépendants des formes de pouvoir et stratégies d’influence en présence.

Deux catégories principales peuvent s’illustrer : les stratégies dures (regroupant des pouvoirs formels : les pouvoirs légitime, de récompense et coercitif) et les stratégies douces (regroupant des pouvoirs personnels : les pouvoirs d’information, d’expertise, de connexion, de référence et de conviction). Certaines études soulignent que le pouvoir de référence détenu par des leaders charismatiques et justes, de par l’admiration et le respect portés, est sans doute le plus efficient quand il est doublé du pouvoir d’expertise et de conviction.

 

 

Lire la suite

 

PRATIQUE PÉDAGOGIQUE

 

5 activités pédagogiques pour promouvoir un apprentissage en profondeur

 

Jean-François Parmentier, Ingénieur pédagogique à l'ENSEEIHT Toulouse et co-auteur du livre Enseigner dans le Supérieur (Dunod, 2019), il accompagne les enseignants dans l'utilisation de pratiques pédagogiques issues de la recherche.

 

Lorsque nous enseignons ou formons, nous souhaitons évidemment que nos apprenants soient capables d’utiliser ce qu’on leur transmet dans des situations où ils seront face à des problèmes nouveaux, qu’ils n’auront pas vu pendant leur formation. Cette capacité s’appelle le transfert de connaissance. Mais quelles méthodes pédagogiques permettent de développer cette capacité ? Que faire faire à nos apprenants ? Cet article présente 5 activités pédagogiques ayant démontré leurs effets positifs sur le développement de la capacité de transfert des apprenants.

 

Lire la suite

 

 

Vous souhaitez vous exprimer dans La lettre Dunod, innovation pédagogique
Contactez-nous: enseignants@dunod.com

dunod_ees_contactdunod_ees_fbdunod_ees_twitterdunod_ees_youtube