La lettre Dunod n°7

Janvier 2020

La lettre DUNOD

Innovation pédagogique

Cette lettre trimestrielle vous permet de partager l'expertise d'enseignants et de professionnels  

sur les grandes questions de l'actualité pédagogique.

Le point de vue de l'expert

 

Magaly Alonzo 

Alexia Audevart

 

Magaly Alonzo

est data scientist et développe actuellement des solutions d'intelligence artificielle en entreprise. 

Alexia Audevart, 

est formatrice, conférencière, experte et Google Developer Expert en machine learning et est fondatrice de la société Datactik.

Le partage

d'expérience 1

 

Christian Den Hartigh

 

Est professeur de français dans un collège public REP en Bourgogne, conférencier, pédagogue, créateur de Educaryote : une pédagogie agile.

Le partage

d'expérience 2

 

Manuella

Chainot-Bataille

 

Est professeur des écoles depuis 18 ans et Maître formateur depuis 8 ans. Elle a enseigné dans tous les niveaux de la petite section de maternelle au CM2. Elle enseigne actuellement en CP-CE1.

L'interview

 

 

Bertrand

Wolff

 

Co-fondateur de la société Antology et Le Pavillon, il est expert de la Réalité Virtuelle. 

 LE POINT DE VUE DE L'EXPERT

 

Apprendre Demain - Quand intelligence artificielle et neurosciences révolutionnent l’apprentissage.

 

Magaly Alonzo, data scientist et Alexia Audevart, experte et Google developper expert en machine learning

 

Quel lien existe-t-il entre des algorithmes mathématiques et les neurones qui peuplent notre cerveau ? Si ces derniers ont permis aux grands noms des mathématiques et de la physique notamment d’écrire les premiers souvent la ressemblance s’arrête ici. Pourtant derrière ces deux 2 termes se cachent une véritable histoire de neurones.

 

Pourquoi parlons-nous d’intelligence artificielle, de réseaux de neurones ou encore d’apprentissage ? Tout ce vocabulaire, emprunté aux sciences cognitives, nous renvoie sans cesse vers notre cerveau. Et si finalement, la ressemblance ne se limitait pas qu’au champ lexical ?

 

L’intelligence artificielle a été reconnue comme une science à part entière en 1956 lors du congrès de Dartmouth. À cette époque, une vingtaine de chercheurs et de scientifiques rêvaient d’un autre monde où toutes les fonctions cognitives humaines pourraient être reproduites dans une machine (l’apprentissage, le raisonnement, le calcul, la perception, la mémorisation, voire la découverte scientifique ou la créativité artistique).

 

Lire la suite

 

LE PARTAGE D'EXPERIENCE N°1

 

Pédagogie Agile par Christian Den Hartigh 

 

Professeur de français dans un collège public REP en Bourgogne, conférencier, pédagogue, créateur de Educaryote : une pédagogie agile.

 

Je suis professeur de français dans un collège public de l’Education Nationale. Je découvre le monde de l’agilité en 2012 parce que j’essaie de mettre en place, depuis 2009, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Le socle est une innovation majeure du système éducatif puisqu’il officialise l’obligation de prendre en compte les capacités et compétences de chaque élève. Ce document montre enfin clairement le caractère complexe et particulièrement délicat de la pédagogie. En effet, communiquer avec des individus pour les accompagner dans
l’assimilation de connaissances et la compréhension de concepts n’a rien à voir avec la fabrication d’un objet aussi compliqué soit-il. Un être humain ne se façonne pas.

 

Lire la suite

 

LE PARTAGE D'EXPERIENCE N°2

 

Pédagogie Agile par Manuella Chainot-Bataille

 

Professeur des écoles depuis 18 ans et Maître formateur depuis 8 ans. Elle a enseigné dans tous les niveaux de la petite section de maternelle au CM2. Elle enseigne actuellement en CP-CE1.

 

Il y a 5 ans, alors que j’envisageais une reconversion professionnelle, que je ne voyais plus comment continuer à enseigner, l’agilité a donné un nouveau souffle à mon métier. Une rupture douce débutait dans mon cartable d’enseignante et formatrice.

 

Lire la suite

 

 

L'INTERVIEW VIDEO

 

 Former avec la réalité virtuelle

 

 Bertrand Wolff, co-fondateur de la société Antology et Le Pavillon, il est expert de la Réalité Virtuelle. 

 

 

 

Pour aller plus loin : Former avec la réalité virtuelle : comment les techniques immersives bouleversent l'apprentissage ?

Lire la vidéo

 

 

Vous souhaitez vous exprimer dans La lettre Dunod, innovation pédagogique
Contactez-nous: enseignants@dunod.com

dunod_ees_contactdunod_ees_fbdunod_ees_twitterdunod_ees_youtube