La lettre Dunod n°6

Novembre 2019

La lettre DUNOD

Innovation pédagogique

LE PARTAGE D'EXPERIENCE

 

Retour d’expérience sur le SILEX d’emlyon business school 

Thierry Picq, directeur de l’innovation, emlyon business school

 

 

 

emlyon business school a ouvert, il y a un an environ, un espace unique et innovant de 1 000 m2, le SILEX (Supporting Innovation et Learning EXperience) qui poursuit l’objectif d’être un laboratoire des nouvelles façons d’interagir, de travailler, d’apprendre et de coopérer et un prototype du futur site d’emlyon business school de 30 000 m2, qui ouvrira ses portes en 2022, dans le centre-ville de Lyon.

 

 

Le SILEX est basé sur 3 concepts fondateurs :

1/ L’hybridation : Le SILEX n’héberge aucune population à demeure. L’espace est conçu pour que des profils très différents (étudiants, membres du staff, professeurs, diplômés, incubés, partenaires, entreprises ou simples visiteurs extérieurs) se croisent, cohabitent et interagissent, favorisant le concept de sérendipité appliqué aux rencontres, non prévues et parfois improbables.

 

 

2/ La modularité : Le SILEX se définit comme un « espace flux », en mouvement et transformation permanente. Le mobilier et les équipements présentent la caractéristique de pouvoir permettre la reconfiguration quasi instantanée de l’ensemble du site, en fonction des objectifs visés : séance de créativité, cours, conférences, ateliers, réunion de travail ou simple discussion conviviale. L’objectif recherché est de personnaliser l’usage, en fonction du besoin, plutôt que d’utiliser un aménagement standard pour couvrir tous les besoins.

 

 

3/ L’expérience vécue : Le troisième concept fondateur est celui de l’expérience visiteur. L’ambition du SILEX est de créer une expérience collective, émotionnelle, basée sur les rencontres, les découvertes et la stimulation de l’apprentissage. Les murs parlent au SILEX et chaque nouveau pas est l’occasion d’une découverte. De nombreux « corners » interactifs exposent des réalisations des étudiants, des incubés, des professeurs, et créent un parcours de visite stimulant, inspirant et apprenant.

 

 

Permettez-nous de partager avec tous ceux qui portent un intérêt pour les nouveaux espaces 4 points de retour d’expérience, parmi des dizaines d’autres, que ce lieu disruptif nous a permis de formaliser.

-          Ne cherchez pas à tout penser, tout concevoir, tout finaliser et créer un lieu tellement parfait… que les utilisateurs n’osent plus rien toucher ! Ne raisonnez pas à leur place. Laissez les construire, pour partie, l’environnement qui leur va bien. Le SILEX est un lieu non fini, incomplet, chaotique qui laisse de la liberté à l’appropriation de chacun. Et quand on observe comment des étudiants sont capables de créer des espaces de travail innovants, il vaut mieux leur laisser l’initiative… ! Jamais vous n’y aurez pensé vous-même !

 

 

-          L’espace et son potentiel ne se suffisent pas par eux-mêmes. De nombreux professeurs ou équipes d’entreprises, quand ils se retrouvent dans un lieu complètement modulaire, peuvent être déroutés et avoir tendance à revenir à des configurations rassurantes car connues : tables alignées face à l’écran, salle de réunion bien carrée… Aidez les utilisateurs à faire évoluer leurs pratiques, leurs méthodologies et outils habituels. Les pratiques pédagogiques et de travail doivent évoluer pour profiter du potentiel d’espaces modulables et devenir réellement actives, interactives et expérientielles. Aider les utilisateurs à quitter leurs habitudes et à essayer… autre chose !

 

 

-          La sérendipité n’est pas non plus un phénomène naturel, même si les lieux s’y prêtent. Nous avons eu de nombreuses expériences où les classes ou groupes constitués avaient naturellement tendance à se renfermer sur eux-mêmes et éviter les interactions. La sérendipité doit donc être « incitée », voire organisée. Nous avons créé à cet effet une fonction « d’expérience manager », qui a notamment comme mission d’encourager tel groupe d’étudiants à interagir avec l’entreprise qui est dans la salle en face, ou encore de favoriser la rencontre entre un diplômé et un professeur, ou d’inciter telle entreprise à assister, pendant une pause, à un pitch de start-up qui se déroule juste à côté. Un petit coup de pouce de votre part sera toujours le bienvenu pour lever les inhibitions !

 

 

-          Disposer d’un « beau » lieu, créateur d’un effet « Waouh », ne suffit pas à éveiller l’apprentissage chez des visiteurs parfois pressés ou enfermés dans leurs sujets. À vous de donner du sens, d’expliquer les concepts, la démarche et les intentions qui sont à l’origine de l’agencement et du design d’un espace. Il vous faut également créer une âme, une atmosphère, à l’origine du fait que les gens ressentent du bien-être et du plaisir, et pas seulement de l’utilité et du fonctionnel. L’expérience manager porte également le souci constant de soigner l’accueil des visiteurs, l’écoute et la prise en compte de chacun, la convivialité et un état d’esprit résolument positif, qui est justement au cœur de l’expérience. Vous ne pouvez donc pas créer un lieu nouveau sans penser en parallèle les comportements et sensations que vous souhaitez générer et l’animation qui va permettre de les développer. Les équipements, tables, chaises et canapés ne font pas tout !

 

 

 

Le SILEX est donc un laboratoire d’usage pour le futur site d’emlyon business school. Sont ainsi testés, sur 1 000 m2, les quelques concepts clés que nous pensons être au cœur de ce que sera l’école de demain : hybridation, modularité, expérience, ouverture, sérendipité, bien-être, multi-activité, ouverture sur la cité. Le SILEX a été un lieu d’inspiration pour les architectes et le promoteur, dont le travail est, désormais, de passer des concepts à l’échelle. Ce « pop-up lab » se veut donc éphémère, comme une étincelle passeur d’expérience et a donc comme vocation… de disparaître ! Évitons de vouloir bâtir des territoires immuables, dans un monde désormais liquide qui demande de la flexibilité, de la remise en cause et de la résilience humaine. Préférons la mentalité d’expérimentation, d’apprentissage et de transfert. Il s’agit certainement du plus grand enseignement que nous retirons de l’expérience du SILEX.

 L'INTERVIEW

 

Innovation pédagogique

Interview de Sébastien Picot, ingénieur pédagogique en charge des projets pédagogiques innovants à LILLIAD, Learning center Innovations à Lille.

 

Au sein du Service Commun de Documentation, LILLIAD Learning center Innovation offre à tous les enseignants et chercheurs de l'Université de Lille, des services inédits pour favoriser l'émergence de nouvelles pratiques pédagogiques : exploration, expérimentation, formation, retour d'expérience, capitalisation.

3 pôles composent LILLIAD : un pôle Bibliothèque, spécialisé dans les domaines d'études et de recherche du campus Sciences et Technologies de l'Université ; Xperium, vitrine pour tous de la Recherche en train de se faire dans les laboratoires et de l'innovation. L'activité de chaque pôle est "augmentée" par la proximité des autres pôles. C'est ainsi, par exemple, que le pôle Bibliothèque intervient en soutien pour enrichir la programmation événementielle et les cycles thématiques d'Xperium par le biais de valorisations spécifiques des collections. 

 

Lire la suite

 

LE POINT DE VUE DE L'EXPERT

 

Quand un prof innove en mode design thinking !   

Jean-Charles Cailliez, directeur d’HEMiSF4iRE et vice-président Innovation de l’Université Catholique de Lille

 

Quel rapport y a-t-il entre un enseignant et un designer ? A priori, aucun ! Quel point commun entre un professeur et un architecte ? Pas plus ! Pourquoi alors s’intéresser au codesign lorsque l’on enseigne ? En quoi les méthodes inspirées du design thinking peuvent-elles stimuler la pédagogie, voire l’innovation pédagogique ? Un élément de réponse est apporté ici avec l’expérience de « classe renversée », telle qu’elle est pratiquée à l’Université Catholique de Lille dans un cours de génétique moléculaire.

 

Lire la suite

 

Vous souhaitez vous exprimer dans La lettre Dunod, innovation pédagogique
Contactez-nous: enseignants@dunod.com

dunod_ees_contactdunod_ees_fbdunod_ees_twitterdunod_ees_youtube