La lettre Dunod n°6

Novembre 2019

La lettre DUNOD

Innovation pédagogique

Cette lettre trimestrielle vous permet de partager l'expertise d'enseignants et de professionnels  

sur les grandes questions de l'actualité pédagogique.

 

Le point de vue de l'expert

 

Jean-Charles

Cailliez 

 

Directeur d’HEMiSF4iRE et vice-président Innovation de l’Université Catholique de Lille

 

Le partage

d'expérience

 

Thierry

Picq

 

 

Directeur de l’innovation à emlyon business school et en charge de toute l’activité d’innovation de l’école (laboratoire d’innovation, Incubateur et accélérateur, programme de transformation).   

 

L'interview

 

 

Sébastien 

Picot

 

Ingénieur pédagogique en charge des projets pédagogiques innovants à LILLIAD, Learning Center Innovations à Lille.

 LE POINT DE VUE DE L'EXPERT

 

Quand un prof innove en mode design thinking !   

 

Jean-Charles Cailliez, directeur d’HEMiSF4iRE et vice-président Innovation de l’Université Catholique de Lille

 

Quel rapport y a-t-il entre un enseignant et un designer ? A priori, aucun ! Quel point commun entre un professeur et un architecte ? Pas plus ! Pourquoi alors s’intéresser au codesign lorsque l’on enseigne ? En quoi les méthodes inspirées du design thinking peuvent-elles stimuler la pédagogie, voire l’innovation pédagogique ? Un élément de réponse est apporté ici avec l’expérience de « classe renversée »[1], telle qu’elle est pratiquée à l’Université Catholique de Lille dans un cours de génétique moléculaire.

 

Lire la suite

 

LE PARTAGE D'EXPERIENCE

 

Le SILEX de emlyon business school

Thierry Picq, directeur de l’innovation, emlyon business school

 

emlyon business school a ouvert, il y a un an environ, un espace unique et innovant de 1 000 m2, le SILEX (Supporting Innovation et Learning EXperience) qui poursuit l’objectif d’être un laboratoire des nouvelles façons d’interagir, de travailler, d’apprendre et de coopérer et un prototype du futur site d’emlyon business school de 30 000 m2, qui ouvrira ses portes en 2022, dans le centre-ville de Lyon.

 

Lire la suite

 

 

L'INTERVIEW 

 

Innovation pédagogique

Interview de Sébastien Picot, ingénieur pédagogique en charge des projets pédagogiques innovants à LILLIAD, Learning center Innovations à Lille.

 

Au sein du Service Commun de Documentation, LILLIAD Learning center Innovation offre à tous les enseignants et chercheurs de l'Université de Lille, des services inédits pour favoriser l'émergence de nouvelles pratiques pédagogiques : exploration, expérimentation, formation, retour d'expérience, capitalisation.

3 pôles composent LILLIAD : un pôle Bibliothèque, spécialisé dans les domaines d'études et de recherche du campus Sciences et Technologies de l'Université ; Xperium, vitrine par tous de la Recherche en train de se faire dans les laboratoires et de l'innovation. L'activité de chaque pôle est "augmentée" par la proximité des autres pôles. C'est ainsi, par exemple, que le pôle Bibliothèque intervient en soutien pour enrichir la programmation événementielle et les cycles thématiques d'Xperium par le biais de valorisations spécifiques des collections. 

 

Lire la suite

 

 

Vous souhaitez vous exprimer dans La lettre Dunod, innovation pédagogique
Contactez-nous: enseignants@dunod.com

dunod_ees_contactdunod_ees_fbdunod_ees_twitterdunod_ees_youtube